La Grande Lessive® – L’art collaboratif

Posted by chloe in A découvrir, Collaboratif

, , , , , , , , ,

La Grande Lessive® à Moutier

Hier , le jeudi 29 mars, a eu lieu la 1ère édition 2012 de La Grande Lessive®.

Cette action se déploie deux fois par an, là où quelqu’un décide de la faire exister en respectant son esprit. On trouve les dates de cette manifestation sur le site officiel  http://www.lagrandelessive.net/. Le principe est de pendre sur des fils à l’aide de pinces à linges en bois des feuilles A4 sur lesquelles figurent des dessins, des peintures, des photos… Afin de les exposer dans les lieux publics pour qu’ils soient accessibles à tous. Tout le monde peut y prendre part, du petit dernier qui a 3 ans jusqu’aux grands-parents . Une seule réalisation par personne est acceptée,  il n’y a aucune sélection, pas plus de vente ou de remise de prix. Afin de développer du lien, une préparation sous la forme de rencontres ou d’ateliers est parfois organisé.

La première  installation d’art éphémère a été créée en  2006 par la plasticienne et enseignante Joëlle Gonthier dont l’objectif était  de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques et de développer le lien social.

Ces manifestations ont déjà rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans près de cinquante pays sur tous les continents.

Et pour ceux qui se demandent ‘Pourquoi La Grande Lessive® ?’  Tout simplement parce que cette manifestation a lieu deux fois par an,  reprenant le rythme de la pratique ancestrale de la lessive qui réunissait autour d’un même point d’eau les habitants d’un quartier ou d’une cité.  Il fait référence à l’étendage de vêtements.

Comments

comments

Comments are closed.