Les Noix de Lavage : Un savon 100% naturel !

Posted by chloe in A découvrir, Astuces

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

noix de lavage

 

Qu’est-ce que c’est ?

Les  noix de lavage sont les fruits d’un arbre , le Sapindus Mukorossi, également appelé  arbre à savon.  Cet arbre aux fleurs jaunes pousse en Inde et au Népal,  plus particulièrement au Cachemire sur les contreforts de l’Himalaya  et est productif pendant environ 90 ans.

La coquille de ses fruits contient une substance aux remarquables propriétés nettoyantes: la “saponine”. Au contact de l’eau , cette dernière se dissout et libère un savon puissant aux qualités dégraissantes et assainissantes, remplaçant ainsi les lessives et autres détergents.

Les noix de lavage les plus courantes en Europe sont de très bonne qualité car elles possèdent une plus grande teneur en saponine du fait de leur grosseur.

Entre mi-septembre et mi-octobre, les noix arrivées à maturité prennent une couleur dorée. Elles deviennent alors collantes et  sont récoltées pour être mises à sécher. Après avoir bruni, elles sont coupées en deux et dénoyautées manuellement pour être empaquetées dans des sacs de toile.

noix de lavage arbre

Avantages

Produit végétal 100 % naturel : les noix de lavage ne nécessitent aucune transformation industrielle. De plus, elles sont cultivées conformément à des directives écologiques (aucun engrais chimique, ni herbicide, ni pesticide).

Respecte votre linge, même la soie et la laine

Hypoallergénique : conseillée en cas d’allergie, de problèmes de peau et pour le lavage des vêtements délicats des bébés.

Très économique : vous pouvez réutiliser les noix sur plusieurs lavages. Un sac d’un kg suffit pour 2 à 3 lavages par semaine durant une année. Comptez environ 10 à 15 euros le kilo de noix de qualité supérieure.

100% Biodégradable, respecte l’environnement : aucun produit chimique dans votre linge, ni dans les canalisations et fosses septiques. Grâce à l’utilisation des noix de lavage, l’eau de votre machine à laver ne contient plus aucun produit nocif pour l’environnement.

Multi-usages : hormis votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d’autres tâches ménagères au sein de votre habitat. ( shampooing, détergent naturel, produit phytosanitaire,vaisselle, sol …)

Comment ca marche ?

Dès que la coquille est en contact avec l’eau, elle libère une lessive très savonneuse et peu moussante.

Le principe de rotation de la machine à laver convient parfaitement à une mise en oeuvre optimale des noix de lavage.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’adoucissant: la saponine le rend doux et soyeux. Celle-ci n’abîme pas les tissus et ne fait pas passer les couleurs. Elle permet même de laver les tissus les plus délicats, comme la laine et la soie.

 

noix de lavage sac

Utilisation

  1. Remplir de 6 demi-coques l’un des petits sac de coton fourni, le fermer et le placer directement dans le tambour de la machine à laver. L’odeur des noix de lavage étant neutre, vous pouvez personnaliser le parfum de votre linge avec quelques gouttes d’huile essentielle  déposées sur le sac en coton.
  2. Sélectionner le programme de lavage.
  3. Lancer votre machine. Au contact de l’eau chaude, les noix de lavage libèrent leur savon naturel. En fin de cycle, lors du rinçage, la machine utilise de l’eau froide et les noix ne libèrent plus de saponine.

Suivant la température à laquelle vous lavez votre linge, vous pourrez  utiliser les coques plusieurs fois :

  • 3 fois à 30 ou 40 degrés,
  • 2 fois à 60 degrés,
  • 1 fois à 90 degrés
Source : http://noixdelavage.com/http://www.noixdelavage.fr/http://www.noix-de-lavage.be/

Comments

comments

Comments are closed.