Tout savoir sur le lave-linge séchant !

Posted by chloe in A découvrir, Lave Linge

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Kézako ?

lave-linge séchant

 

Le lave-linge séchant , aussi appelé lave-linge combiné, est un tout-en-un  : il fusionne un lave-linge classique et un sèche linge.

Il permet un gain de place et se montre performant au lavage comme au séchage. Sa puissance de séchage est en général limitée à la moitié de la charge maximale de lavage mais sa puissance d’essorage est élevée (minimum 1 000 tours/minute).

Tout comme pour les lave-linge normaux, il existe deux types de chargement pour les lave-linge séchants :

- ouverture sur le devant  : lave-linge frontal ou à hublot ( 60 cm de large)

- ouverture sur le dessus :  le lave-linge séchant  ’top’ (45cm de large)

Le prix est proche de celui de 2 appareils séparés mais les combinés sont des modèles haut de gamme dotés d’un nombre de fonctions important.

L’essorage

Pour un lave-linge combiné, il est préférable de choisir une haute vitesse d’essorage. Plus celle-ci sera élevée, plus le séchage sera rapide et donc économique aussi bien en terme d’électricité que d’eau. Cette dernière est en effet nécessaire durant la phase de séchage car elle est utilisée pour refroidir la vapeur émise par les lave-linge à condensation.

Le séchage

Tout comme pour les sèche linge classiques,  les lave-linge séchants peuvent fonctionner par condensation ou par évacuation.lave-linge séchant

Le séchage par évacuation se fait par une gaine souple raccordée à un trou d’aération dans le mur ou une fenêtre. L’évacuation dégage moins d’humidité dans la pièce, il trouve donc sa place dans un cellier ou le garage d’une maison.

Le séchage par condensation transforme la vapeur en eau qui est récupérée dans un bac (celui-ci devant être vidé régulièrement) ou évacuée par un tuyau semblable à celui de votre lave-linge. Il est plus pratique en appartement car il ne nécessite pas d’installation spécifique.

De plus, le séchage peut être manuel ou électronique.

Avec un séchage manuel, vous devez estimer vous-même le temps de séchage dont le linge à besoin. Celui-ci dépend du type de textile et de la vitesse d’essorage de votre lave-linge.

Le séchage électronique fonctionne grâce à une sonde qui contrôle le taux d’humidité et stoppe le processus de séchage lorsque le linge est sec. Vous n’avez donc pas besoin de rester à proximité de votre lave-linge séchant. En fonction de ce que vous souhaitez, vous pouvez obtenir un linge prêt à repasser ou prêt à ranger.

+ Avantages +

• Le gain de place est flagrant :  vous n’avez besoin que d’une seule machine !

• Finie la corvée de séchage : vous n’aurez plus besoin d’étendages ou de séchoirs à linge inesthétiques qui dégagent de l’humidité

• A l’achat, un lave-linge séchant coûte environ le même prix que les 2 machines séparées (lave-linge + sèche-linge)

- Inconvénients -

• Un appareil 2 en 1 n’est jamais aussi performant que 2 appareils distincts.  A noter que plus l’appareil est haut de gamme, plus les temps de lavage et de séchage sont raisonnables.

• En général, la capacité de séchage représente la moitié de celle du lavage. Il faut donc  sécher le linge en plusieurs fois, ce qui est loin d’être pratique.

• Le séchage utilise beaucoup d’électricité donc le lave-linge séchant est gourmand en énergie. Néanmoins, une vitesse d’essorage assez élevée (1400 tr/min)  réduira au maximum le temps de séchage et le besoin en électricité.

• Le prix. L’investissement à l’achat reste conséquent (le prix d’un lave-linge séchant varie en fonction du mode de séchage : manuel ou électronique).

Maintenant, nous attendons les retours/avis des utilisateurs de lave-linge séchants pour éclairer la communauté !

Source : http://lave-linge.comprendrechoisir.comhttp://www.achat-lave-linge.fr/ , http://www.quechoisir.org/

Comments

comments

Comments are closed.