La consommation collaborative, c’est quoi ?

Posted by yann in A découvrir

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Ici, on vous parle souvent de consommation collaborative. Mais c’est quoi au juste ?
La consommation collaborative est née au Etats-Unis.  L’idée part d’un constat : les acheteurs, mieux informés grâce au web ont un plus grand pouvoir de négociation face aux vendeurs et ils peuvent par exemple organiser des commandes groupées pour faire baisser les prix.

Il y a deux grands principes dans la consommation collaborative : une économie de la fonction, l’usage d’un produit peut être augmenté par le partage, l’échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci, et l’échange entre particuliers, préféré à l’économie centralisée.

Ce concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, que l’on utilise plus ou que l’on a pas besoin d’acheter.

On peut ainsi distinguer deux grandes formes de consommation collaborative :
- celle où l’on achète en commun, de manière groupée, un bien ou un service, pour obtenir le plus souvent un prix.
- celle où les gens se prêtent, se donnent ou s’échangent des biens ou des services plutôt que de les acheter.

Ces projets ont un point commun : l’utilisation des technologies relationnelles pour recréer un lien social, répondre à des enjeux écologiques, sociaux et faire des économies. On peut ainsi prendre en exemple Twitter ou Facebook qui aident à communiquer et à faire se propager les idées. Certains de ces projets mettent d’ailleurs au cœur de leur réflexion le lien social qui a tendance à s’effriter aujourd’hui et peut facilement trouver un nouveau souffle grâce à ces nouvelles idées collaboratives.

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