La “Rolls” des détachants, la poudre de diamant !

Posted by chloe in A découvrir, Astuces, Insolite

, , , , , , , , , , ,

Comme le disait Marilyn Monroe, ” Diamonds are a girl’s best friends’ !
(les diamants sont les meilleurs amis d’une femme !).

 poudre de diamant

Et il se pourrait bien que les diamants deviennent également les meilleurs amis des ménagères (et des « ménagers « !) . Il est fort probable que ces pierres précieuses arrivent prochainement au rayon lessive et détergent de vos supermarchés !

En effet, une équipe d’experts britanniques a fait une nouvelle découverte. IIs ont ajouté de petites quantités de nanodiamants ( des morceaux de carbone infinitésimals ) aux poudres à laver que l’on trouve habituellement dans le commerce. Leurs conclusions sont claires, le diamant serait un détergent très efficace qui permettrait d’enlever la saleté et la graisse dès 15 degrés !

poudre de diamant

Selon le Dr Andrew Marsh , ” Cette découverte résoudrait un problème de taille: en effet les consommateurs sont aujourd’hui obligés de laver plus de 80 fois par an leur linge entre 60° et 90°, ceci nécessitant beaucoup d’électricité. Par ailleurs, force est de constater que malgré les performances des lessives actuelles, certaines graisses ou saletés ne disparaissent pas à basse température. Et pourtant ce sont ces programmes qu’utilisent habituellement les consommateurs lors de leurs lessives hebdomadaires. Nous avons donc doublement enduits de graisse des vêtements et les taches sont parties dès 25 degrés après avoir utilisé de la lessive combinée à de la poudre de diamants. “

Ces nanodiamants sont des produits de ” synthèse “. Leur processus de fabrication est le suivant : on place un mélange de TNT que l’on fait exploser dans une cuve en acier ultra-résistante. La chaleur (4 000 degrés) et la pression (100 000 fois la pression atmosphérique) issues de la détonation transforment jusqu’à 10 % de l’explosif en nanodiamants.

Aujourd’hui, ces nanodiamants coûtent environ £ 30 (38.2€) le gramme, mais on estime que pour une utilisation de masse, le prix n’atteindrait que 5 £ (6.3€) le gramme.

poudre de diamant nano

Cristaux de nanodiamants

Pour 100gr de poudre à laver utilisée ( un cycle normal en machine), il suffit d’ajouter seulement 0.1 gr de nanodiamants. Ceci correspondrait à un coût de 50 pences ( 64 cts) supplémentaire. Cependant, les scientifiques estiment que l’achat de masse pourrait réduire ce coût à 5 pences (6 cts) par lavage.

Cette première étude permet d’imaginer les progrès qu’il serait possible de réaliser dans le monde du lavage ainsi que les bienfaits pour notre planète, étant donné que laver ses vêtements à basse température est très bénéfique pour l’environnement.

 

Comments

comments

Comments are closed.