Entretenez et réparez vous-même votre machine à laver !

Posted by yann in Astuces, Lave Linge

, , , ,

Comme plus de 90% des ménages français, vous possédez une machine à laver. Que vous la mettiez à la disposition de vos voisins sur lamachineduvoisin.fr ou pas, il arrive forcément un jour où celle-ci tombe en panne ou cesse de fonctionner correctement.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour entretenir et réparer vous-même votre précieux appareil afin d’accroitre sa longévité !

Tout d’abord quelques astuces pour entretenir votre précieux appareil :

Votre lave linge vibre et réveille tout votre immeuble ? Pensez à vérifier s’il est correctement équilibré au niveau des pieds. De même, une charge excessive du tambour peut entrainer de fortes vibrations durant les différents cycles.

Votre lave linge se remplit trop lentement ? Vérifiez que le robinet d’alimentation en eau soit bien ouvert, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au tuyau de raccordement au cas où celui-ci soit bouché ou plié. Enfin pensez à nettoyer régulièrement ce même tuyau, en effet des corps étrangers on tendance à s’y incruster.

A l’inverse, votre machine a un défaut de vidange ? Si l’eau de votre lave linge s’évacue difficilement, avant de pensez à remplacer l’appareil, commencez par nettoyer le filtre de la pompe ainsi que le tuyau de vidange. Ce dernier peu également être plié se qui engendrera des problèmes d’évacuation.

Votre lave-linge n’a pas mis correctement sa ceinture ? Eh oui ! Votre machine à laver elle-aussi a une ceinture et celle-ci peut être la source de nombreux problèmes. Cela se manifeste par des arrêts de votre machine ou à l’inverse, lorsqu’elle se met en route mais que rien ne se passe. Ce défaut peut être réglé en nettoyant simplement ou en réajustant la ceinture. Si celle-ci est facilement accessible (ce qui n’est pas toujours le cas), débranchez votre machine et couchez là sur le côté affin de la retirer.

Pour les plus chevronnés, vous pouvez vous-même réparer votre machine à laver !

Votre machine a un problème d’agitateur ? En effet ces grosses bêtes ont besoin d’être agitées !  Si celui-ci est cassé il faudra le remplacer. Cependant, son dysfonctionnement est souvent dû à un problème au niveau des chiens de l’embrayagequ’il vous suffira de les changer pour mettre fin au problème.

Le système de démarrage fait défaut : Après avoir vérifié que celle-ci est correctement branchée et que le problème ne provient pas du hublot qui serait mal fermé, contrôlez les fusibles. S’ils sont à l’origine de la pane il vous faudra vous en procurer de nouveau au près d’un vendeur de pièces détachées et les changer.

Le problème vient du moteur de votre machine ? Malheureusement il est préférable de faire appel à un spécialiste voire de changer votre machine. En effet celui-ci constitue la pièce principale du lave linge  et reste compliqué à changer par un amateur en la matière.

Vous possédez maintenant quelques astuces pour accroître la longévité de votre lave linge. Pensez à vous procurer le matériel nécessaire chez un revendeur en pièces détachées pour l’électromenager . Vous trouvez également en ligne de nombreuses vidéos qui illustreront les pratiques évoquées dans cet article. Bien entendu la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous faire part de vos astuces !

Comments

comments

Comments are closed.