Prêt d’union : empruntez à votre voisin !

Posted by yann in A découvrir, Collaboratif

, , , ,

Vous souhaitez acheter une voiture ou même une machine à laver pour pouvoir la partager sur La Machine du Voisin, mais vous n’avez pas le budget ? Prêt d’Union est là pour vous aider ! Cette plateforme de prêt entre particuliers s’inscrit dans l’essor de la consommation collaborative, désormais encrée dans l’économie française.

Sans titre 1

Consommation collaborative : la tendance du moment

En ces temps économiquement difficile, de multiples initiatives se mettent en place et permettent à des particuliers de faire des économies significatives sur leurs dépenses récurrentes. Le concept de « consommation collaborative » ou l’usage du bien domine sur celui de la propriété abonde dans ce sens. Grâce au déploiement de plateformes web et au vu de l’essor de l’échange en ligne, on assiste aujourd’hui à une multiplication des plateformes collaboratives.

De nombreux secteurs sont désormais affectés, néanmoins on peut distinguer différents types de consommation collaborative :
- Le Prêt entre particuliers (aussi appelé « crowdfunding »)
- L’échange de biens (Tous types d’objets, de la perceuse à l’appareil à raclette)
- L’échange de services (Plateformes de covoiturage, échange d’appartement)
- L’échange de savoir entre particuliers (cours particuliers, ateliers collectifs …)

Focus sur le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est un concept né dans le milieu des années 2000 au Royaume-Uni avec la première plateforme dans le monde appelée Zopa. Elle permet à des investisseurs particuliers d’investir dans l’économie réelle et de financer les besoins en prêts personnels de ménages. Par ce biais les particuliers se passent de tout intermédiaire bancaire ! Plutôt qu’investir son épargne dans un placement financier, il est désormais possible de le réinjecter directement dans l’économie réelle moyennant un rendement attractif. Ceci constitue un placement responsable et citoyen.

shema-pret

En France Prêt d’Union est la première plateforme de ce type : sa plateforme web simple et sécurisée permet de simuler son prêt en quelques clics via un outil de simulation que ce soit pour un crédit auto ou tout autre crédit à la consommation associé à un projet. Pour ce faire il suffit de renseigner 3 paramètres :
- Le montant total du crédit
- Le nombre de mensualité sur lesquelles vous souhaitez rembourser
- La nature du projet

Et c’est un succès immédiat ! Prêt d’Union a déjà financé pour plus de 70 millions d’euros de prêts personnels depuis son lancement en Novembre 2011.

Pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.pret-dunion.fr

Comments

comments

Comments are closed.